Là où pour ses initiateurs, il a été discuté, débattu et accepté depuis longtemps, le projet s'impose en bloc aux participants dits "migrants" qui ont un choix à faire : participer ou non.
Tout comme Pedram, j'ai rencontré Shorena dans le cadre d'un cours de Langophonies. Shorena est arrivée de Géorgie il y a quatre ans avec ses trois filles et son mari. Elle est très impliquée dans les ateliers proposés par Langophonies et toujours présente au cours de Marjolaine, qui compte désormais parmi ses amies locales.
J'ai rencontré Pedram durant un cours de français de l'association Langophonies dont les locaux se trouvent au coeur du quartier du Blosne à Rennes. Marjolaine qui fait partie des fondatrices de l'association, et qui enseigne en son sein, m'a effectivement permis d'assister à plusieurs séances où la question de la lettre a été abordée avec les apprenants.
Ahmed à Brest préside l’AAPRI (association algérienne pour les relations interculturelles) qui permet de stimuler l’esprit d’entraide et de solidarité entre les membres de la communauté algérienne et promouvoir la culture algérienne par des animations, des soirées. Personnage phare dans le quartier Europe (ancien Pontanézen dit difficile) Ahmed au sein de l’association se bat aussi pour... Lire la suite »