Il ne reste que 4 ateliers avant la présentation publique et toute la mise en scène reste à faire.
Nous avons débuté l’atelier par la nomination des 6 lecteurs : Dory, Lou, Maëlle, Malo, Ayoub et Elouen ; qui représentent à eux 6, les 3 classes de seconde réunies dans cet atelier.
D’abord nous nous mettons en action ; quelques exercices corporels pour se chauffer le corps et créer une attention collective : marcher de façon aléatoire dans la pièce sans se heurter les uns aux autres, ouvrir grand la bouche et étirer son visage dans tous les sens, faire de grands cercles avec les bras. Découverte d’un nouvel exercice : «l’acteur objet». Un manipulé et un manipulant : la personne qui manipule touche n’importe quelle partie du corps (articulations, membres, tête) du manipulé qui, lui, prolonge le mouvement à partir des impulsions qu’il reçoit. Au fur et à mesure se créée une statut désarticulée qui exprime dans son immobilité, une intention, un mouvement ou une action. À partir de cet arrêt sur image, chacun a pu proposer différentes interprétations de ce qu’il a perçu. L’objectif étant de comprendre qu’il n’y a pas besoin que l’image soit figurative pour partager un imaginaire collectif.
Ce travail permet d’approcher le concept de la «masse humaine» comme métaphore visuelle pour accompagner les 6 lectures. Dernier exercice avant la fin des deux heures hebdomadaires, un-e élève est assis-e sur une chaise (espace où seront assis les lecteurs pour la présentation) et les 25 autres viennent former une masse, ensemble, au sol et compacte. Première ébauche d’un travail collectif où 25 corps ne feront qu’un.