© Nicolas Hergoualc’h | Vincent Gouriou
16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’Ă©quipe de L’EncyclopĂ©die des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de rĂ©aliser le portrait des personnes qui apportent leur tĂ©moignage Ă L’EncyclopĂ©die. A partir d’une mĂ©thode commune (initiĂ©e par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de prĂ©cĂ©dents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur crĂ©ativitĂ© pour co-construire avec chaque tĂ©moin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final Ă cĂ´tĂ© des lettres manuscrites.
Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir dĂ©couvrir les photographes engagĂ©s dans cette grande aventure. Nous commençons cette semaine l’Ă©quipe de Brest, la ville la plus au nord du projet, situĂ©e dans le finistère breton. Dans cette ville tournĂ©e vers l’ocĂ©an, Vincent Gouriou et Nicolas Hergoualc’h Ĺ“uvrent Ă rĂ©aliser les 50 portraits des tĂ©moins. DĂ©couvrez leur travail sur leurs sites internet :
– Vincent Gouriou –
Essayer de se rapprocher de l’autre, de mieux le connaître pour mieux se connaître. S’intéresser à la condition humaine à travers les différentes étapes de la vie et ses transformations du corps : l’enfance, l’adolescence, la vieillesse, la maladie, l’identité sexuelle … et questionner sur la normalité.
Les images sont en couleurs, presque monochromes, la lumière sorte de clair-obscur, comme une teinte mélancolique, une peinture. Une obsessionnelle quête du vrai, de sincérité et de simplicité à travers des corps et des visages, des êtres.
Ce sont des amis, des proches, des inconnus … une rencontre autour d’une séance photo qui pourrait se rapprocher d’une séance de peinture, le sujet est modelé dans la lumière, le travail dure plusieurs heures avec chacun. Dans le silence, juste quelques mots pour ajuster un mouvement, obtenir une pose juste, un geste, une action. La mise en scène doit rester simple pour faire tomber les remparts de protection habituels et aller chercher une profondeur dans le regard, le corps … S’abandonner et lâcher-prise, voilà ce qui pourrait être mon instant décisif.
– Nicolas Hergoualc’h –
Nicolas Hergoualc’h est photographe, tireur argentique et pédagogue installé à Brest au sein de Black Box, l’atelier photographique,espace dédié à la photographie argentique et ancienne, et aux procédés dits « alternatifs ».
L’utilisation de ces procédés par Nicolas, que ce soit dans son travail artistique, dans ses prestations de tirage ou dans les interventions pédagogiques qu’il mène auprès de public divers rejoint une posture défendant le support photographique dans sa singularité plastique.
Les outils de la photographie argentique et alternative sont pour lui des médias singuliers qui ramènent la photographie à ce qu’elle est, une interprétation de la réalité.
Nicolas mène de nombreuses interventions pédagogiques autour des techniques qu’il défend : sténopé, tirages cyanotype, virages photographique, collodion humide, réalisation de négatifs numériques pour les procédés par contact.
Des ateliers sténopés dans les classes de primaire à l’Université de Bretagne Occidentale autour des pratiques pauvres en photographie, les moyens pédagogiques qu’il déploie visent à s’approprier par la photographie un langage propre.