© António Pedrosa | Lara Jacinto
16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’équipe de L’Encyclopédie des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de réaliser le portrait des personnes qui apportent leur témoignage à L’Encyclopédie. A partir d’une méthode commune (initiée par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de précédents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur créativité pour co-construire avec chaque témoin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final à côté des lettres manuscrites.
Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir découvrir les photographes engagés dans cette grande aventure. Cette semaine présentation de Lara Jacinto et António Pedrosa qui œuvrent à Porto pour réaliser les 50 portraits des témoins qui contribueront à L’Encyclopédie.
– Lara Jacinto –
Lara Jacinto est photographe elle vit à Porto (Portugal). Elle est diplomée en design et elle a étudié la photographie au « Portuguese Institute of Photography ». Elle travaille en tant que photographe indépendante, particulièrement tournée vers des projets documentaires. Depuis 2011, Lara a réalisé des reportages pour les plus importants journaux et magazines portugais comme Público, Expresso ou Visão. Elle est aussi investie dans des projets collectifs de photographie documentaire, comme le tout récemment publié « ProjectoTroika », à propos de la crise portugaise. En 2014, elle a fondé avec trois autres photographes COLECTIVO : un collectif dédié à des projets de photgraphie documentaire.
– António Pedrosa –
António Pedrosa exerce en tant que photojournaliste depuis 1996. Son travail a été publié dans de nombreux journaux portugais et internationaux. Parallèlement, il développe son travail dans le champ de la photographie documentaire. En 2012, il remporte le Grand Prix de la photographie documentaire « Estação de Imagem | Mora ». L’année suivante, il remporte la bourse « Estação de Imagem | Mora » pour développer le projet « La pose et la proie », publié en 2014.
En 2014 il remporte le prix « Hasselblad Master » de la photographie editoriale et en 2015 il remporte le prix de la catégorie « Sports » au PDN photo Annual, la deuxième et troisième place recompensant un cliché et des séries dans la catégorie « Sports » du prix POY Latam.
En 2015 encore, il remporte la bourse VSCO Arts Initiative pour développer le projet « The Thin Line » sur l’Europe.
Il est aussi fondateur de COLECTIVO, un collectif de photographes documentaires.