En complément de la Stuart qui est notre police de caractère principale, nous avons opté pour une secondaire, l’Avenir. Cette dernière est utilisée, dans le cadre de L’Encyclopédie des migrants, pour le sous-titrage, à savoir les localisations géographiques des témoins participants au projet. Le créateur de l’Avenir, Adrian Frutiger[1], s’est inspiré de la Futura (1927)... Ler mais »
Nous sommes tous familiers des polices de caractère que nous utilisons au quotidien : Arial, Times New Roman ou Georgia sont parmi les plus connues. Malgré le fait qu’elles soient déjà sur nos ordinateurs, ces polices sont le résultat d’un travail rigoureux de graphiste et le fruit d’une longue maturation, étroitement liée à l’histoire et à... Ler mais »
Pour détourner l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert (lire l’article précédent), nous avons choisi de confier le travail de recherche graphique aux étudiants de 2ème année de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) à Rennes. Un cahier des charges et une présentation complète du projet ont lancé les 40 étudiants sur des pistes de recherche graphique... Ler mais »
D’où vient L’Encyclopédie des migrants ? À qui doit-on sa genèse ? Quelles ont été les influences qui ont permis la naissance d’un tel projet ? La première Encyclopédie, celle qui a inspiré son nom à notre projet, a vu le jour au XVIIIe siècle. Aussi appelée Le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, elle... Ler mais »